Le journal d'une famille "ordinaire" (années 1998 à 2004)

lundi 11 mai 2009

NUMERO 1 du 21 au 28 mars 1998 suite 4


Deux soirées à l’Opéra Bastille


Vendredi 19 et samedi 20 mars 1998, nous sommes allés à l’opéra Bastille, voir successivement Carmen (Georges Bizet) et Eugène Onéguine (Tchaïkovski). Carmen était très bien chanté(en particulier Michaela, Carmen, Dom José, …), mais la mise en scène un peu lourde empêchait de bien profiter de la musique ; en revanche, la dernière scène était magnifique, merveilleusement jouée par des chanteurs qui y exprimaient une vérité extraordinaire.
La mise en scène d’Eugène Onéguine, par contre, était splendide et surtout très «juste». Durant la première partie, le décor était essentiellement jaune et les costumes étaient blancs : les personnages sont jeunes et peuvent décider de leur destin. Après l’entracte, le rideau s’ouvre sur le même décor, mais il est devenu noir, gris, et blanc, et tout le monde est habillé en noir : le deuil (Onéguine a tué Lenski), la fatalité, le destin déjà tout tracé, … Au premier abord, j’ai été étonnée par l’harmonie des chants : je trouvais les trios ou les quatuors un peu «discordants»(je n’avais jamais entendu d’opéra russe). Mais très vite, j’ai su apprécier à sa juste valeur cette musique expressive, ainsi que cet opéra sensible, joué admirablement, et remarquablement bien mise en scène.
Marie

Un beau voyage

Nous, les parents, Marie et moi, nous avons passé un week-end super(quatre jours) à Paris. Nous y avons visité des musées, des maisons, nous sommes allés (comme il se doit) au Louvre et nous sommes allés deux fois à l’Opéra. Nous nous sommes bien reposés, bien amusés et ce voyage était très intéressant. Merci aux parents !

Hélène

2 commentaires:

  1. Quand je vais à Paris, il y a un vrais embarras du choix des spectacles. La dernière fois, j'ai opté pour un spectacle de tango. Nous passions avec ma copine parisienne, dans les grandes artères pour admirer les décorations de Noël. le billet m'a tendu les bras à travers un revendeur. Magnifique spectacle.

    RépondreSupprimer
  2. Connaissez-vous le musée du quai Branly ? EXTRAORDINAIRE ! au mois de décembre il y avait une expo *japonaise* avec également des céramiques de Bernard Leach, céramiste anglais qui a fait la liaison est et ouest avec Siji Hamada céramiste trésor vivant du japon. Il est mort il y aquelques années.
    J'aime décidemment beaucoup votre choix de musique hétéroclite. Miles Davis ravi mon âme avec *sketche of Spain * D'après le morceau classique espagnol, Aranrues ( ? ). Savez-vous que le disque de Miles David avait été interdit pour plagia... Il y a longtemps !

    RépondreSupprimer

Membres

Qui êtes-vous ?

Ma photo
Mon blog pour Hélène et Marie, comme du temps où nous écrivions NOTRE journal ! Prétexte pour rester en contact virtuel avec mes filles, qui sont bien loin et on finit par perdre le fil ! C'est si souvent qu'elles râlent en me disant "mais quoi, vous avez fait ça ??? mais tu ne nous tiens au courant de rien"... Ben voilà, les parents indignes mènent leur vie sans TOUT raconter à leurs minettes !!! ça ne va pas ça... mais pas du tout ! Bon Sens et Déraison comblera cette lacune impardonnable ! Puis, le temps passant, ce blog est devenu celui de nos découvertes, où je privilégie les sujets peu référencés sur la toile, tentant, sur des peintres mal connus, des musiciens ignorés, des lieux pas encore à la mode, d'apporter ma pierre à l'oeuvre mutuelle d'information que constitue l'Internet. J'essaie d'être facile à lire, mais assez complète, et de n'utiliser, dans la mesure du possible, que des sources fiables.